samedi 18 avril 2015

Vieillir

                                                               Tableau de Rembrandt

Quand un jour pour moi viendra l'âge
Où fouillant les cendres de mon passé,
Je revivrai les années folles, les années sages,
Tout ce que j'aurai haï et aimé,

Quand demain pour moi viendra le temps
Où l'esprit se détache et vagabonde,
Quand j'aurai quatre fois vingt printemps
Et enfin ouvert les yeux sur le monde

Quand j'aurai fait toutes mes expériences,
Quand de la vie je lâcherai les avirons,
Quand j'aurai vécu ce qui fait l'existence
Quand j'aurai semé et puis fait la moisson,

Quand j'aurai connu beauté et laideur
Les jours de joie, les soirs de tristesse,
Quand je saurai le prix du bonheur
Celui de la dureté, celui de la tendresse,

Quand j'évaluerai le bien et le mal,
Les choses et les êtres à leur juste valeur,
Quand j'aurai appris à vivre pour un idéal
Et à démasquer les lâches et les menteurs,

Quand mon corps craindra les mois d'hiver,
Si je sais garder à mon cœur sa jeunesse,
Sourire encore des petites guerres,
Et rendre à ma raison sa justesse,

Alors quand arrivera ma dernière saison
Et pour qu'enfin je me délivre
Face à mes enfants et à leurs compagnons
Saurai-je écrire ce que veut dire VIVRE.

                 
                            Annie K. Barbier, Mémoires d'un coeur funambule

5 commentaires:

  1. "Saurai-je écrire ce que veut dire VIVRE. "

    Et oui finalement c'est quoi "VIVRE"

    RépondreSupprimer
  2. Est-il facile et évident de "VIVRE" comme l'on veut ?

    RépondreSupprimer
  3. VIVRE c'est s'accepter...

    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Ce texte là est en train d'être mis en musique en ce moment par un compositeur belge-italien Artibano. Nous avons presque fini ..C'est magnifique avec la musique. Merci Majdouline pour tous ces partages

    RépondreSupprimer
  5. Je vous en prie Annie ! Merci à vous pour toutes ces beautés !
    J'attends la vidéo avec impatience !

    RépondreSupprimer